Back to top

Une œuvre d’art en béton de parement

Marti AG Zurich

L’extension du Kunsthaus de Zurich, un nouveau bâtiment en forme de cube, est l’exemple parfait pour illustrer tout le potentiel du béton apparent, en dehors des difficultés architectoniques et techniques.


L’objectif

Créer une sculpture de béton ajourée au fini de grande qualité
D’après les plans de l’architecte star David Chipperfield, la nouvelle extension du Kunsthaus de Zurich devait prendre la forme d’un cube baigné de lumière naturelle. Pour concrétiser cette vision, nombre de prescriptions techniques devaient être respectées, telles qu’une finition d’arête propre dans tous les angles, des parements architectoniques de grande qualité et une matérialisation homogène du joint des banches au niveau des voiles et des planchers.


Le projet

Résumé:
Avec une étude préalable particulièrement détaillée, MEVA et l’entreprise de construction chargée des travaux, qui devait réaliser un joyau architectonique en béton apparent, ont dû faire face à nombre de prescriptions techniques.

Défi:
La géométrie complexe du bâtiment et l’exécution des travaux dans le respect des détails ont conduit à des contraintes esthétiques et techniques, des difficultés qui ont demandé beaucoup de créativité, de savoir-faire et de dextérité.


Solution

    1. L’amour du détail
       
      a)
      Matérialisation homogène des joints des banches
      Lors de la planification et de l’exécution des travaux, il a fallu maîtriser un aspect essentiel : tous les angles du bâtiment devaient être réalisés avec une finition d’arête propre. De plus, le calepinage des joints de banches a été défini par l’architecte pour tout le bâtiment. La mise en œuvre de ces exigences a été difficile au niveau de la halle centrale. En dépit des ouvertures et volées d’escalier réparties çà et là, les joints devaient respecter exactement le calepinage, sans désalignement, sur toute la hauteur – même au niveau des imposantes sous-poutres. Les travaux ont donc dû être bien planifiés, puis exécutés en respectant scrupuleusement les plans de calepinage du coffrage.

      C’est pour cette raison que tous les voiles du bâtiment ont été réalisés avec le coffrage de voiles Mammut 350, des banches qui ont déjà largement fait leurs preuves. Grâce à la précision d’exécution, la matérialisation des joints a été conforme aux attentes de l’architecte. La dalle, sous-poutres incluses, a été réalisée avec le coffrage MevaFlex.

      b) Les nouveaux panneaux de coffrage donnent d’excellents résultats
      Pour dessiner le motif recherché à partir des empreintes laissées par les grands panneaux du coffrage Mammut 350, des panneaux tricollés ont été préparés et découpés à la bonne dimension. L’utilisation de nouvelles peaux a permis de parvenir à la qualité esthétique recherchée. Après le premier coulage, les peaux ont simplement été retournées, de manière à pouvoir utiliser le côté propre, encore non utilisé, de la peau pour la rotation suivante.

      Sans oublier la régularité d’exécution qui est elle aussi tout à fait remarquable, car, en plus de la matérialisation homogène des joints sur tout le plafond, il fallait également centrer les réservations destinées aux lampes sur l’empreinte des panneaux de coffrage.
       

    2. Des parements de qualité grâce aux peaux de coffrage alkus
      Pour satisfaire aux exigences du projet, tous les parements de béton devaient être de très grande qualité. Dans les salles de réunion, la boutique et la cafétéria, les critères esthétiques étaient particulièrement élevés. Pour garantir l’homogénéité des parements, MEVA a organisé une formation sur place pour préparer et entretenir les peaux en polypropylène alkus mises en œuvre sur le chantier.

      Ces peaux, qui sont réparables à l’identique (trous et éraflures peuvent être refermés avec le matériau d’origine), conservent leurs propriétés essentielles, ce qui permet d’éviter les décolorations et d’obtenir des surfaces planes et homogènes. Tous les systèmes de coffrage MEVA sont équipés de cette peau en polypropylène, une peau respectueuse de l’environnement avec une longue durée de vie.

    3. Une précision exceptionnelle
      À d’autres endroits, la précision des plans réalisés en amont est à peine perceptible. La réalisation du mur extérieur, qui a un mètre d’épaisseur, a demandé beaucoup de méticulosité, car les tolérances au niveau des jonctions du coffrage étaient seulement de 1-2 mm, ce qui correspond environ à un quart de la norme suisse SIA 414/1 (relative aux tolérances dimensionnelles). Cela est notamment dû à la façade en pierre naturelle, qui au niveau des hautes faces vitrées et des poteaux a fait l’objet d’une étude minutieuse. Avec des écarts plus grands, le voile béton sous la façade aurait formé une saillie.

      Les voiles de 28 m de haut ont été coulés, en quatre rotations de 7 m de haut, à l’aide de deux équipages de banches Mammut 350. La mise en place et l’alignement exact du coffrage ont été réalisés à l’aide de la console grimpante KLK 230. Étayée avec des étais obliques Triplex, la console KLK 230 a servi d’échafaudage pour réaliser l’alignement des trains de banches.

      Extension to the Zurich arthouse using MEVA formwork to achieve fair faced concrete construction

    4. Facile à utiliser malgré les contraintes du projet
       
      a) La grande résistance du coffrage à la pression du béton frais facilite et accélère le travail
      Grâce à la grande stabilité dimensionnelle du coffrage, avec une résistance de 100 kN/m² à la pression du béton frais, il a été possible de couler des voiles de 4 m de haut sans faire attention à la vitesse de remplissage – un petit répit pour les professionnels de la construction de Marti qui devaient penser à tout, sans oublier le moindre détail.

      b) L’adaptabilité au service de l’efficience
      Le coffrage de voiles Mammut 350 s’est montré très polyvalent, notamment au cours de la réalisation du hall. Les panneaux de 3,50 m x 2,50 m ont d’abord été mis en œuvre en position couchée pour réaliser les grandes volées d’escalier, des panneaux qui ont ensuite servi à coffrer les sous-poutres de 2,50 m d’épaisseur situées sous le toit du grand hall. La plate-forme grimpante KLK 230 a été fixée au voile afin d’aligner le coffrage.

      c) Gains de temps grâce au coffrage modulaire de dalles
      Les plafonds des salles d’exposition ont été exécutés avec le coffrage de dalles modulaire MevaDec. Ce système sans trame réduit les compensations, car il permet de choisir librement le sens de pose des poutrelles, ce qui facilite et accélère également le travail. Dans les salles plus spacieuses, les dalles ont été réalisées avec le coffrage de dalles MevaFlex et étayées à l’aide de la tour d’étaiement modulaire MEP. Une attention toute particulière a également été portée à la réalisation de l’atrium, qui s’est déroulée en cinq rotations.

      Extension to the Zurich arthouse using MEVA formwork to achieve fair faced concrete construction


Le résultat

Grâce à cette extension, la ville de Zurich dispose à présent d’une attraction architectonique, d’un site incontournable pour les amateurs d’art. La Marti AG et MEVA ont maîtrisé de concert les difficultés techniques du projet et créé un ouvrage qui ressemble à une sculpture de béton.


Le Kunsthaus, c’était un chantier vraiment très intéressant. Grâce à des partenaires de confiance tels que MEVA, nous avons vraiment fait du bon travail.

Franz Bütler, chef de chantier, Marti AG


Produits en vedette


Entreprise de construction:
Marti AG Zurich

Projet:
Extension du Kunsthaus de Zurich

Lieu du chantier:
Zurich, Suisse

Donneur d’ordre:
Zurich, Office du Bâtiment

Planification du coffrage:
MEVA Schalungs-Systeme AG, Seon

 


Vous avez des questions sur ce sujet ?

Pourquoi ne pas nous contacter, nous sommes là pour vous aider.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou tout autre projet, veuillez utiliser le formulaire de contact pour nous contacter, nous serons ravis de vous entendre.

Pour obtenir les coordonnées spécifiques à cette région, consultez la page « Contactez-nous » pour en savoir plus.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer la recherche et retourner au site